Professionnels de la santé
Notre expertise
Depuis 2012, Dr Richard Bergeron et l’équipe des Clinique de la Mémoire ont collaboré à la réalisation de plus de 60 essais cliniques portant sur la maladie d’Alzheimer ou les troubles cognitifs légers. Les Clinique de la Mémoire offrent également un service d’évaluation initiale de la mémoire sans frais à plusieurs centaines de personnes à chaque année (voir section subséquente pour le déroulement). Les Clinique de la Mémoire participent principalement à des essais cliniques de phase 2 et 3, mais également à des essais cliniques de phase 1. Il existe une variété d’essais cliniques avec des mécanismes d’action qui diffèrent largement (voir dans la section la recherche sur la maladie d’Alzheimer).
*L’utilisation du genre masculin a été utilisé pour alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Qui devriez-vous référer?
Les évaluations initiales permettent de dépister de manière préliminaire les atteintes cognitives liées à la maladie d’Alzheimer. Elles sont ouvertes à toutes personnes de 50 ans et plus inquiètes à propos de leur mémoire. Les évaluations initiales sont également offertes aux personnes de moins de 50 ans présentant un historique familial de la
maladie d’Alzheimer.
*En considération de la gratuité de nos services, la patientèle des Clinique de la Mémoire n’a pas besoin d’être couverte par un régime d’assurance publique (Ex : RAMQ, OHIP).
En plus de mener des essais cliniques sur le développement de médicament, nous collaborons également avec des groupes de chercheurs et compagnies pharmaceutiques au développement d’outils de dépistage de la maladie d’Alzheimer. Considérant le vaste choix des programmes de recherche, il n’est pas nécessaire que le patient que vous referiez ait reçu un diagnostic TNCL ou Alzheimer’s.
Toutefois, les critères d’inclusions et d’exclusions sont souvent restrictifs, il nous est donc rarement possible de proposer un essai clinique qui convienne aux personnes suivantes :
- Une personne ne parlant pas le français ou l’anglais (parler, lire, écrire);
- Une personne ayant été diagnostiquée avec une démence apparentée (corps de Lewy, parkinson, frontotemporale);
- Une personne ayant reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé;
- Une personne présentant des contrindications pour une IRM ou une TÉP scan;
- Une personne ayant reçu un traitement pour un cancer dans les 5 dernières années;
- Sauf des cancers localisés
- Une personne ne pouvant pas offrir un consentement libre et éclairé;
- Une personne avec une condition psychiatrique instable (ex : dépression majeure, schizophrénie);
- Une personne avec une condition médicale instable ou continue (ex : MS, ALS);
- Une personne avec des problèmes majeurs de coagulation ou cardiovasculaire.
*Il est toujours possible de nous contacter par téléphone ou par courriel avant de faire une référence pour toute question.
Suivant la réception de votre demande de consultation, le patient (ou son aidant) sera contacté par téléphone, ou par courriel afin que nous puissions effectuer une pré-évaluation. Celle-ci nous permet de déterminer l’ordre de priorisation des évaluations initiales ainsi que d’obtenir leur consentement à la collecte de données. La visite initiale qui sera planifié subséquemment comprend les éléments suivants : entrevue avec le patient et l’aidant, revue complète de l’historique médical, administration du MMSE, MoCA et d’autres évaluations cognitives si requises, évaluation des AVQ et AVD et dépistage génétique optionel de l’ApoE.
Une fois l’évaluation complétée, le patient aura l’option de transmettre son dossier à notre département du recrutement pour révision afin d’établir s’il est éligible à prendre part à un essai clinique. S’il n’est pas éligible ou intéressé au moment de l’évaluation initiale, il pourra être recontacté pour une réévaluation dans un délais de 6 mois à 2 ans.
Les résultats des évaluations initiales sont envoyés aux professionnels en faisant la demande seulement après l’obtention du consentement du patient à cet effet.
Les Clinique de la Mémoire collaborent avec différents centres d’imagerie privés et ont des anesthésistes qui travaillent dans leurs établissements, ce qui permet aux participants, selon les essais cliniques, d’avoir un accès prioritaire aux IRM, TÉP et ponction lombaire. Dans la plupart des cas, les protocoles de recherche des différents essais cliniques requièrent également l’administration de plusieurs évaluations cognitives, des prises de sang, examens physiques et neurologiques ainsi que des ECG.
Bien que les professionnels de nos établissements recommandent aux participants que leurs professionnels traitants soient impliqués dans tout le processus, il appartient à chaque participant de décider s’il veut que son information soit transmise. S’il l’autorise, les limites de ce que les Clinique de la Mémoire peuvent transmettre comme résultats obtenus dans le cadre des essais cliniques reposent sur ce qui est permis par les commanditaires, les lois et la régulation.
En 2023, 187 essais cliniques ont été menés sur la maladie d’Alzheimer comprenant 141 traitements différents. En 2024, ce sont 171 essais cliniques comprenant 134 traitements qui seront étudiés. (Alzheimer’s disease drug development pipeline: 2023 – Cummings – 2023 – Alzheimer’s & Dementia: Translational Research & Clinical Interventions – Wiley Online Library). La différence entre le nombre d’essais cliniques et de traitements s’explique par le fait que certains traitements sont étudiés dans plusieurs essais cliniques en simultané. Pour 2024, on estime que plus de 60 000 participants prendront part à un des essais cliniques.
Parmi les traitements en développement, 77-78% sont des traitements visant à modifier le cours de progression de la maladie, c’est-à-dire qu’ils visent à interférer avec la biologie de la maladie d’Alzheimer et en ralentir la progression.
Traitements biologiques visant à modifier la progression de la maladie d’Alzheimer.
Depuis 2019, deux traitements ont démontré leur capacité à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer d’environ 25 à 30%. De manière concrète, ça représente près de 4 ans où un patient pourrait demeurer à la phase TCL. La majorité de ces traitements biologiques sont des anticorps monoclonaux et sont administrés par voie sous-cutanée, intraveineuse ou intrathécale.
Objectifs CADRO : Protéine Béta-Amyloide, Protéine Tau, métabolisme et bioénergétique, Neuroprotection, Plasticité synaptique, Inflammation, Facteurs de croissance et hormones, Récepteurs de : ApoE, lipides et lipoprotéines. https://iadrp.nia.nih.gov/about/cadro
Traitements par petites molécules visant à modifier la progression de la maladie d’Alzheimer
Pouvant généralement être administrée par voie orale, cette catégorie de traitement est la plus courante dans les traitements développés en ce moment.
Objectifs CADRO : Neuroprotection, Plasticité Synaptique, Stress Oxydatif, Inflammation, Métabolisme et Bioénergétique, Protéostase et Protéinopathie, Rythme Circadien, Neurogénèse, Bêta-Amyloïde, Mort cellulaire, Régulateurs Épigénétiques, Facteurs de Croissance et Hormones, Récepteurs et Neurotransmetteurs, Tau, Récepteurs de : ApoE, Lipides et Lipoprotéines, Système Vasculaire.
Traitement améliorant les fonctions cognitives
Ils ont pour objectifs d’améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer sans en ralentir la progression, les traitements existants tels que le Donepezil ou la Memantine en sont des exemples. Les études de combinaison incluant cette catégorie de traitement et des traitements visant à modifier la progression de la maladie d’Alzheimer sont de plus en plus fréquentes.
Objectifs CADRO : Récepteurs et Neurotransmetteurs, Neuroprotection, Plasticité Synaptique, Facteurs de croissances et hormones, Métabolisme et Bioénergétique, Rythme circadien.
Traitement pour les symptômes neuropsychiatriques
Le syndrome du coucher du soleil, l’apathie, les psychoses et la dépression sont courant chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et il est important de les adresser. C’est pourquoi près de 11% des traitements à l’étude y sont consacré.
Objectif CADRO : Récepteurs et Neurotransmetteurs, Rythme circadien.
Traitement par redéfinition de médicaments existants
En 2024, c’est près de 40% des traitements étudié pour la maladie d’Alzheimer qui sont basés sur des molécules qui sont déjà commercialisés à des fins différentes. Ces traitements ont pour objectifs soit, de modifier le cours de progression de la maladie, d’adresser les symptômes neuropsychiatriques ou d’améliorer la cognition.