Premier contact

Bien que remplir cette demande en ligne est le meilleur moyen de nous joindre, vous pouvez aussi communiquer avec nous à l’une de nos cliniques pendant les heures d’ouverture.  

Évaluation téléphonique

Lors de cet appel, une personne de notre équipe prendra quelques minutes avec vous pour discuter de votre intérêt à participer à un essai clinique. Elle répondra à vos questions et vous pourrez discuter avec elle de vos inquiétudes en ce qui concerne votre mémoire. Elle vous posera également des questions sur votre état de santé. 

Évaluation initiale

(service gratuit et confidentiel)

1

Questionnaire médical et révision des médicaments

On vous demandera de remplir un questionnaire médical et de fournir la liste de vos médicaments; ceux-ci seront révisés avec vous par un membre de notre équipe. D’autres questions vous seront posées sur vos habitudes de vie. 

2

Collecte d’informations sur les changements cognitifs observés  

Nous ferons une collecte d’informations relatives aux changements cognitifs que vous avez observés et de leurs répercussions sur votre fonctionnement au quotidien. Afin d’assurer une évaluation complète, nous vous demandons d’amener une personne proche, qui fait partie de votre entourage au rendez-vous. Cette personne devra répondre à des questions sur votre mémoire, vos pensées et votre fonctionnement quotidien. Ce processus nous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires à la détection des déficits cognitifs. L’accompagnement d’une partenaire ou d’un partenaire, bien que non obligatoire, est fortement recommandé. 

3

Tests d’évaluation de la mémoire

Pour aider à détecter tout changement dans votre fonctionnement, on vous fera passer quelques tests cognitifs standardisés. Bien que certaines personnes puissent trouver ces évaluations stressantes, nous faisons de notre mieux pour offrir un environnement calme et relaxant afin que chaque personne se sente le plus confortable possible. 

Les étapes décrites ci-dessus permettent à notre équipe médicale de comprendre toute difficulté potentielle que vous ou votre proche pourriez rencontrer. 

Revue du dossier et discussion du plan potentiel

Les résultats des évaluations ainsi que votre bilan de santé détermineront si vous pouvez participer à l’un de nos essais cliniques en cours. L’équipe médicale révisera votre dossier et, ensemble, vous verrez si la recherche clinique est un bon choix pour vous. 

Présentation de l’essai
clinique et consentement

Si vous êtes toujours éligible et que vous manifestez votre intérêt à poursuivre, un programme de recherche clinique adapté vous sera présenté. Celui-ci sera déterminé en fonction de votre intérêt, du temps disponible et de votre état de santé général. Les exigences du programme de recherche (nombre de rendez-vous, disponibilité du patient et de la personne accompagnatrice, etc.) ainsi que les grandes lignes du programme (objectifs, traitements, examens, effets indésirables et bénéfices éventuels) vous seront expliquées en détail. Vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions et de vous entretenir avec un médecin. 

On vous remettra des formulaires de consentement qui décrivent en détail le programme et les exigences de la recherche clinique pour que vous puissiez les lire à la maison et en discuter avec votre partenaire.

À votre demande, un prochain rendez-vous pourra être fixé sur-le-champ, pour commencer l’essai clinique, ou vous pourrez communiquer avec nous, plus tard, une fois votre décision prise.

IMPORTANT: Les personnes qui bénéficient des services de la Clinique Mémoire comprennent que leur participation aux différents programmes de recherche est volontaire. En tout temps, il leur est possible de mettre un terme à leur participation sans aucun préjudice. 

Début de l’essai clinique