Dr Bergeron

Dr Richard Bergeron a débuté son parcours médical à l’Université de Sherbrooke avant de se spécialiser en psychiatrie à l’Université d’Ottawa. À la suite de ce cheminement, il a obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université McGill. La poursuite d’études postdoctorales l’a ensuite conduit à la faculté de médecine de l’Université Harvard à Boston.

Grâce à ses années d’études supérieures, il a pu consacrer sa carrière entière à la lutte contre la maladie d’Alzheimer (MA) tant comme clinicien que comme chercheur scientifique. Richard Bergeron a publié plusieurs articles dans des journaux scientifiques réputés et révisés par des pairs. C’est en 2012 que sa passion pour l’avancement de la science et son désir d’offrir des soins cliniques se sont combinés pour lui permettre de créer le centre de recherche la Clinique de la Mémoire.

« Notre meilleur outil pour combattre cette maladie est la recherche. »

Dr Richard Bergeron, M.D., Ph.D., FRCPC

Histoire

1

Éducation

Diplôme en médecine, Université de Sherbrooke Spécialisation en psychiatrie, Université d’Ottawa Doctorat en neurosciences, Université McGill Études post-doctorales, Université Harvard

2

Carrière universitaire

Début des années 2000

3

Incorporation

2002

4

Ouverture de la 1ère clinique privée

Clinique Mémoire Outaouais, 2014

5

Ouverture de la 2e clinique privée

Clinique Mémoire Ottawa, 2018

6

Consolidation des 2 cliniques privées

Consolidation de la Clinique Mémoire Outaouais avec la Clinique Mémoire Ottawa, 2024

7

Ouverture de la 3e clinique privée

Clinique Mémoire Montréal, bientôt 2024

8

+ Expansion à venir

Mission

ACCÉLÉRER LE PROCESSUS VISANT
À VAINCRE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Vision

Faire progresser les connaissances issues de la recherche, offrir des traitements de pointe et apporter un soutien spécialisé à toutes les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

1

Centre de recherche clinique

Accroître les connaissances issues de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

2

Centre d’évaluation et de traitement

Fournir une évaluation et des traitements spécialisés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

3

Services en soutien à la clientèle 

Fournir des services et de l’aide spécialisés en collaborant avec des organismes communautaires et autres partenaires.

Valeurs

Services axés sur lA PERSONNE

Nous écoutons les patientes et les patients et nous respectons leurs valeurs, leur culture et leur droit au libre choix.  

Approche scientifique

Nous nous tenons au courant de l’évolution rapide du domaine scientifique et, en ce sens, nous nous engageons à rester à l’affût de nouvelles connaissances afin de grandir ensemble et de développer notre équipe de façon à toujours offrir des services exceptionnels.

Intégrité

Nous gérons notre clinique de façon éthique à tous les égards. Nous avons un grand sens de la responsabilité et nous misons sur des soins adaptés et préventifs axés sur la personne.

Excellence

Nous nous assurons que la clinique offre un travail de haute qualité en étant efficace dans le développement de la recherche, l’enseignement, l’innovation, la création et l’acquisition continue de connaissances.