Date : Jeudi 6 novembre 2025
Heure : 12h à 13h
Description :
À mesure que nous vieillissons, les changements dans la perception et la cognition rendent souvent plus difficile le suivi des conversations dans des environnements bruyants, ce qui affecte la communication, les relations sociales et la qualité de vie. Les appareils auditifs, bien qu’utiles, ne résolvent pas entièrement ce problème.
Des recherches récentes montrent que la pratique musicale peut ralentir le déclin auditif et cognitif lié à l’âge. Les musiciens développent de meilleures compétences auditives et un traitement cérébral plus efficace, ce qui les aide à mieux comprendre la parole dans le bruit. La musique favorise ainsi la plasticité cérébrale et peut compenser certaines pertes auditives et cognitives. Ces résultats ouvrent la voie à des interventions basées sur la musique pour renforcer la résilience auditive et cognitive chez les personnes âgées.
Inscription sans frais : Microsoft Virtual Events Powered by Teams
Présenté par : Claude Alain, Ph.D. – Rotman Research Institute | Baycrest Academy for Research and Education | Département de psychologie, Université de Toronto | Institut des sciences médicales, Université de Toronto | Faculté de musique, Université de Toronto