Le 27 octobre 2025, Santé Canada a annoncé l’approbation de lécanémab (nom commercial LEQEMBI) comme nouveau traitement pour les troubles neurocognitifs (TNC) ou la démence légère causés par la maladie d’Alzheimer.
LEQEMBI est un anticorps monoclonal; il agit en se liant sélectivement à diverses composantes des plaques bêta-amyloïde (βA), ce qui entraîne une réduction de ces plaques dans le cerveau. La réduction de βA chez les personnes au début de l’évolution de la maladie a démontré un ralentissement du déclin cognitif. Lors de son essai clinique de phase 3, EISAI a observé que LEQEMBI réduisait le déclin cognitif de 27% après 18 mois dans le groupe sous traitement, comparativement au placebo (selon la performance à certaines évaluations cognitives).
Bien que LEQEMBI soit le premier traitement approuvé pour la maladie d’Alzheimer ayant démontré un effet sur la progression de la maladie, il ne sera offert qu’aux personnes qui ne sont pas porteuses du gène ApoE ε4. Cela s’explique par l’augmentation du risque d’effets indésirables tels que les micro-hémorragies cérébrales, les macro-hémorragies cérébrales, la sidérose superficielle, ainsi que l’œdème ou l’épanchement. Ainsi, un dépistage génétique sera requis avant la prescription de ce traitement.
Santé Canada n’a pas encore publié des protocoles détaillés concernant la prescription, l’administration et le suivi liés à LEQEMBI. Lorsque ces lignes directrices seront rendues publiques en 2026, elles commenceront à combler une lacune importante dans les soins offerts aux personnes âgées au Canada, en particulier à celles vivant avec la maladie d’Alzheimer.
