traitements de la mémoire

Les traitements possibles

Il existe présentement, au Canada, certains médicaments qui visent à ralentir la progression de la maladie afin de maximiser la qualité de vie, dont : Aricept, Exelon, Reminyl et Ebexa. Plusieurs traitements expérimentaux sont présentement évalués dans le cadre d’essais cliniques et pourraient s’avérer innovateurs dans la prévention et le traitement de la maladie.

Aricept (Donépézil) 

Utilisé pour le traitement des symptômes des stades « léger à avancé » de la maladie d’Alzheimer, l’Aricept fait partie d’un groupe de médicaments appelés «inhibiteurs de la cholinestérase». Ces médicaments agissent sur la cholinestérase (enzyme) qui détruit l’acétycholine, substance fabriquée par les cellules nerveuses du cerveau qui permet la transmission de messages d’un neurone à un autre. L’Aricept ne guérit pas la maladie d’Alzheimer, mais sert à ralentir la détérioration des facultés cognitives et du fonctionnement général. Ce médicament est offert sous forme de comprimé de 5 ou 10 mg à prendre une fois par jour.

Exelon (Rivastigmine) 

Utilisé pour le traitement des symptômes des stades « léger à modéré » de la maladie d’Alzheimer, l’Exelon fait aussi partie du groupe des «inhibiteurs de la cholinestérase». Ce médicament agit de la même façon que l’Aricept. Exelon ne guérit pas non plus la maladie d’Alzheimer, mais sert à ralentir la détérioration des facultés cognitives et du fonctionnement général. Ce médicament est offert sous forme de capsule à prendre deux fois par jour avec de la nourriture (au déjeuner et au souper). Exelon est aussi offert sous forme de timbre transdermique à remplacer quotidiennement. La dose à prendre est indiquée par le médecin en commençant par une dose faible et en augmentant graduellement jusqu’à la dose la mieux tolérée et selon le maximum recommandé.

Reminyl ER (Galantamine)

Utilisé pour le traitement des symptômes des stades « léger à modéré » de la maladie d’Alzheimer, le Reminyl ER fait aussi partie du groupe des «inhibiteurs de la cholinestérase». Ce médicament agit de la même façon que l’Aricept et l’Exelon. Il ne guérit pas non plus la maladie d’Alzheimer, mais sert à ralentir la détérioration des facultés cognitives et du fonctionnement général. Ce médicament est offert sous forme de capsule à libération prolongée de 8, 16 ou 24 mg et doit être pris une fois par jour (le matin de préférence) avec de la nourriture. La dose à prendre est indiquée par le médecin en commençant par la dose la plus faible et en augmentant graduellement jusqu’à la dose la mieux tolérée.

Ebixa (Mémantine) 

Utilisé pour le traitement des symptômes des stades « modéré à avancé »  de la maladie d’Alzheimer, Ebixa fait partie d’un groupe de médicament appelés «antagonistes des récepteurs de NMDA(N-méthyl-D-aspartate». Les recherches en cours laissent croire que la combinaison de la mémantine et d’un inhibiteur de cholinestérase améliore les résultats du traitement des symptômes. Ebixa est un médicament qui agit sur les récepteurs (molécules situées sur des cellules qui «reçoivent» des molécules de glutamate libérées par les nerfs et produisent des réactions chimiques) qui permettent la neurotransmission dans le cerveau. La maladie d’Alzheimer fait en sorte que les cellules nerveuses libèrent des quantités excessives de glutamate. L’action d’Ebixa se limite à bloquer l’interaction des récepteurs avec les molécules de glutamate et réduit ainsi la toxicité des cellules. On stabilise ainsi la neurotransmission entre les cellules nerveuses et il en résulte un ralentissement du déclin de la mémoire. Ce médicament est offert sous forme de comprimé de 10 mg à prendre deux fois par jour à dose maximale. Toutefois, afin de réduire les effets secondaires, on introduit généralement la dose de façon progressive sur une durée de quatre semaines.

2018 - Tous droits réservés. © Clinique de la Mémoire de l'Outaouais

Le temps est écoulé.

Retour au jeu