Détection des troubles de la mémoire

Lors de vos visites en clinique, vous pourriez être amené à effectuer, entre autres, les évaluations suivantes :

MMSE

Il s’agit d’un mini-examen sur l’état mental. Aussi appelé l’examen de Folstein, MMSE est l’abréviation du nom anglais de l’examen Mini Mental State Examination. Cette évaluation a été élaborée par Folstein en 1975. Il s’agit d’un test simple et standardisé pour vérifier la performance des fonctions cognitives des sujets et évaluer leur déficit.

Ce test comporte 30 questions qui permettent d’évaluer les catégories suivantes des fonctions cognitives : l’orientation dans le temps et l’espace, la mémoire, l’attention, le langage et l’exécution de certains actes moteurs.

MOCA

Il s’agit d’un test qui permet de dépister les atteintes neurocognitives. MOCA est l’abréviation de l’anglais Montreal Cognitive Assessment. Cette évaluation a été conçue par Dr Nasreddine et son équipe en 2005. Le MoCA a été principalement élaboré pour pallier les limites du MMSE dans le dépistage des atteintes neurocognitives plus légères.

Ce test est présenté sous forme de questionnaire à réponses courtes incluant quelques tâches à accomplir. Les éléments évalués sont regroupés en six sous-sections : mémoire à court terme, habiletés visuospatiales, fonctions exécutives, attention, concentration, mémoire de travail, langage et orientation dans le temps et l’espace. Les épreuves qui y sont proposées sont souvent plus complexes que celles retrouvées dans le MMSE.

Horloge

Le test de l’horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l’attention, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace, et les fonctions exécutives. Utilisé depuis les années 1980, il n’est pas en soi un outil qui permet de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, mais combiner à d’autres examens tels que le MMSE, il s’avère un moyen efficace de repérer des troubles neurologiques.

Ce test consiste principalement à dessiner une horloge et à placer les aiguilles correctement selon une heure précise. L’inscription des chiffres, leur positionnement, le nombre d’aiguilles ainsi que l’heure représentée sont évalués.

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