PERTE DE Mémoire
La différence entre le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer
Processus normal du vieillissement
- Oublier le nom des personnes que nous voyons rarement.
- Oublier momentanément une partie d’un fait vécu.
- Ne pas ranger les objets de la façon appropriée.
- Subir des changements d’humeur en raison d’une cause connue.
- Changer ses centres d’intérêt.
Premiers signes de l’Alzheimer
- Oublier le nom de ses proches.
- Oublier une activité récente.
- Ranger des objets à des endroits inusités.
- Subir des changements d’humeur imprévisibles.
- Avoir de moins en moins envie de prendre part à des activités.

Les 10 signes les plus précoces à surveiller
- Les pertes de mémoire nuisant aux activités quotidiennes.
Exemples : se répéter (parfois dans la même conversation), oublier plus souvent (surtout les évènements récents). - Les tâches courantes devenant plus difficiles à exécuter.
Exemples : planifier, résoudre des problèmes, organiser ou raisonner. - Les problèmes de langage devenant problématique.
Exemples : confondre des mots, oublier des termes simples désignant des choses, formuler des phrases difficilement compréhensibles, inventer des mots ou arrêter de parler pour éviter de faire des erreurs. - La désorientation dans l’espace et le temps.
Exemples : se perdre dans des endroits connus, se tromper dans la reconnaissance de la saison actuelle. - L’amoindrissement du jugement.
Exemples : porter des vêtements légers alors qu’il fait froid, acheter des objets inutiles ou avoir des propos déplacés. - Les notions abstraites devenant problématiques.
Exemples : avoir de la difficulté à faire un budget, ne pas comprendre la représentation des chiffres. - Le mauvais rangement ou la perte d’objets.
Exemples : ranger un livre dans le réfrigérateur, mettre ses clés dans le sucrier. - Le comportement et l’humeur changeants.
Exemples : présenter des sautes d’humeur sans raison apparente, répéter les mêmes comportements. - La modification de la personnalité.
Exemples : se comporter de manière inhabituelle, devenir craintif ou suspicieux. - L’accroissement du manque d’intérêt.
Exemples : ne plus vouloir participer à des activités sociales ou à des tâches domestiques, ne plus vouloir être avec la famille ou des amis.