Comment fonctionne la Clinique ?

Qui peut bénéficier de nos services?

Toute personne âgée de 50 à 85 ans qui…

  • présente des problèmes de mémoire légers, a été diagnostiquée avec la maladie d’Alzheimer ou possède une histoire familiale de maladie d’Alzheimer;
  • est en mesure d’avoir un partenaire qui peut l’accompagner lors des rencontres;
  • n’a pas vécu de traumatismes crâniens avec séquelles ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) importants.

Quel est le rôle du partenaire-accompagnateur?

  • Accompagner la personne lors de ses rendez-vous;
  • Fournir des informations complémentaires sur cette personne;
  • Consentir à participer au programme de recherche en tant qu’accompagnateur.

Quels sont les coûts?

  • Tous nos services sont offerts gratuitement.

Comment se déroule ma première visite?

La première rencontre à la clinique se fait avec l’infirmière. Cette dernière révise avec le patient son historique médical et procède également à une collecte de données sur son autonomie fonctionnelle (ses habitudes de vie, ses activités domestiques, sa cognition, son comportement) pour pouvoir cibler les problèmes de mémoire. Par la suite, il y a passation de certains dépistages cognitifs (tests de mémoire).

Le dossier est ensuite présenté à l’équipe et certaines recommandations peuvent être émises. C’est la voie d’entrée pour accéder à des tests plus poussés dans le cadre des divers programmes de recherche que nous pouvons offrir à nos patients. Le tout se fait en toute confidentialité.

Comment participer à un programme de recherche?

Un médecin ou un membre délégué de l'équipe propose la participation à un programme de recherche clinique, après révision du dossier du patient.

Les objectifs, les traitements, les effets adverses les bienfaits possibles sont expliqués. On présente ensuite au patient et à son partenaire tous les examens d'investigations et le déroulement du programme.

Quels sont les avantages de participer à des essais cliniques?

Différentes raisons incitent les gens à devenir « sujets » d’un essai clinique.  Pour certains, c’est une façon de contribuer à l’avancement de la science.  Pour d’autres, c’est une chance d’obtenir un produit qu’ils ne pourraient avoir autrement.  Les uns apprécient le suivi médical serré durant les programmes d’étude. 

Les autres y voient une façon d’obtenir des traitements innovateurs et des médicaments gratuitement.  La participation à une étude clinique est totalement volontaire et le consentement peut être retiré en tout temps, et ce, peu importe la raison. 

2018 - Tous droits réservés. © Clinique de la Mémoire de l'Outaouais

Le temps est écoulé.

Retour au jeu