L’histoire de l’hippocampe

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau de cause inconnue et la plus fréquente parmi les types de démence. N'importe quelle région du cerveau pourrait être affectée par cette maladie. L’hippocampe est habituellement la première partie du cerveau à être affectée. Cette partie emmagasine l’apprentissage et la mémoire. Cette région est l'une des plus étudiées par les scientifiques partout dans le monde depuis une centaine d’années.

Pourquoi cette région du cerveau est-elle appelée l'hippocampe?

Les neuroanatomistes ont constaté que cette région du cerveau avait l’apparence d’un hippocampe. En raison de ce phénomène, les neuroscientistes ont décidé de nommer cette zone du cerveau hippocampe. Dans certaines parties du monde, un cheval de mer est aussi appelé hippocampe.

Depuis les vingt dernières années, mon intérêt de recherche s’est concentré principalement sur ​​l'étude des fonctions de l'hippocampe. Je possède des modèles de souris transgéniques de la maladie d'Alzheimer. Notre équipe de chercheurs canalisent ses efforts sur l'étude de la façon dont les neurones peuvent communiquer entre eux en examinant le comportement de ces souris. En raison de mon intérêt pour l'hippocampe et de l'affection de ma fille pour les chevaux, j'ai décidé d'appeler mon entreprise Recherche Neuro-hippocampe.

- Richard Bergeron MD, PhD, FRCPC 

2018 - Tous droits réservés. © Clinique de la Mémoire de l'Outaouais

Le temps est écoulé.

Retour au jeu